Dilou:La candidature de Ghannouchi à la Présidentielle pas d'actualité
Samir Dilou, membre d'Ennahdha est revenu sur les ondes de MosaiqueFM, sur l'interview du leader du mouvement Rached Ghannouchi la veille.
Il a déclaré que Rached Ghannouchi a choisi de mettre une cravate, estimant que l'aspect vestimentaire d'un homme politique est important.
Dans le même sens, Samir Dilou a souligné qu'il s'agit d'un choix personnel du Cheikh.
Par ailleurs, l'invité d'Amina a déclaré que Rached Ghannouchi a rapporté les positions du mouvement Ennahdha concernant plusieurs sujets, lors de l'interview, et a ajouté qu'il a également donné ses positions personnelles, en tant que président du mouvement.
Youssef Chahed
Samir Dilou a déclaré que le mouvement Ennahdha n'a pas pris la décision de demander au chef du gouvernement actuel Youssef Chahed de ne pas se présenter à la présidentielle de 2019.
Il a, dans ce sens, ajouté que Youssef Chahed ne s'est pas engagé à ne pas se porter candidat aux prochaines élections, contrairement à l'ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa.
Dilou a précisé qu'il est encore prématuré de parler de concurrence relative à la présidence de 2019, ajoutant qu'Ennahdha et son bloc parlementaire soutiennent le gouvernement actuel.
"Rached Ghannouchi a simplement incité Youssef Chahed à se concentrer au travail gouvernemental."
Par ailleurs, Samir Dilou a déclaré qu'il n'existe aucun froid entre Rached Ghannouchi et le président de la république Béji Caïed Essebsi.
Concernant le post de Lotfi Zitoun à l'issue de l'interview de Rached Ghannouchi, Samir Dilou a estimé qu'Ennahdha fait partie de l'Etat.
Ghannouchi et la présidentielle
Dans un autre contexte, Samir Dilou a déclaré que Rached Ghannouchi n'a pas fait allusion à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2019.
Il a expliqué qu'Ennahdha est un mouvement d'institutions et qu'il s'agit d'un débat de grande envergure.
"Il ne s'agit pas de ballon d'essai (...) actuellement, la présidentielle de 2019 n'est pas à l'ordre du jour".
Ennahdha et Nidaa
En revanche, Samir Dilou a déclaré qu'il existe une bonne coordination entre le mouvement Ennahdha et Nidaa Tounes, au parlement et que sans consensus entre les deux partis, aucune loi ne passera.
Par ailleurs, Samir Dilou a fait savoir que les divergences au sein d’Ennahdha ne sont pas étalées dans les médias, et qu’il n’existe aucun règlement de compte entre des parties du mouvement.